Glossaire

A

Asset : anglicisme qui désigne une ressource numérique affichée dans un navigateur web ou un jeu vidéo, pouvant être associée à des métadonnées.

Attribut : est une qualité ou caractéristique d’un produit qui est notamment utilisée dans l’argumentation ou la communication marketing. Le prix, la dimension, la matière ou certaines qualités sont par exemple des attributs produits.

C

Connecteur : désigne une passerelle logicielle permettant à une application marketing de “dialoguer” ou récupérer les données d’une autre application.

D

DAM : pour Digital Asset Management, est un dispositif technique et organisationnel permettant de gérer les actifs numériques d’une entreprise (vidéos, création publicitaire, photo…). Il permet le stockage des contenus digitaux marketing.

F

Framework : désigne en programmation informatique un ensemble d'outils et de composants logiciels à la base d'un logiciel ou d'une application. C'est le framework, encore appelé structure logicielle, canevas ou socle d'applications en français, qui établit les fondations d'un logiciel ou son squelette applicatif. Tous les développeurs qui l'utilisent peuvent l'enrichir pour en améliorer l'utilisation.

J

JavaScript : JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Avec les technologies HTML et CSS, JavaScript est parfois considéré comme l'une des technologies cœur du World Wide Web.

K

KPI : acronyme de Key Performance Indicator en français indicateurs clés de performance, sont utilisés pour mesurer l’efficacité globale d’un dispositif commercial ou marketing ou celle d’une campagne ou action particulière. Les KPI existants sont divers et peuvent être regroupés dans un tableau de bord.

M

Marketplace : est le nom donné à une application web commerciale (qui peut être B2B ou B2C mais encore C2C ou C2B) en fournissant, via des tiers, des biens ou services.

P

PIM : acronyme de Product Information Management correspond en français à la gestion des informations produits. Il s’agit d’une technologie utilisée en marketing, elle vise à regrouper toutes les informations détenues sur un seul produit en une seule et unique information accessible aux consommateurs. Le PIM a, en ce sens, contribué à l’enrichissement des informations livrées aux consommateurs.

R

ROI : acronyme de Return On Investment, signifie le retour sur investissement exprimé en pourcentage. Il permet d’orienter ses choix en matière d’investissement pour choisir le plus rentable. Possibilité d’évaluer le rendement d’un investissement passé, en cours ou futur.

S

Shop in the shop : est au sens strict un espace dans un point de vente qui est réservé à une autre enseigne. On trouve ainsi un magasin dans un magasin (shop in shop). Le principe du shop in shop peut également se retrouver sur un site marchand.